Zuena Deblevid 

biographie

Formée à l’élégance et à la rigueur du monde de la Haute Couture, Bernadette Zuena Deblevid en a retenu la magie des couleurs et des formes. Styliste de métier, elle a collaboré pendant vingt ans avec les plus grands créateurs, s’immergeant ainsi dans leurs univers respectifs qui sont généralement empreints d’une grande créativité, d’un style unique et d’une personnalité hors du commun. Travaillant à la fois pour le milieu de la mode, de la photographie et du cinéma, elle a créé des collections de bijoux et d'accessoires pour les défilés, les films ou les shootings photos.

Durant toute cette période, elle a appris à s’immerger dans l’art, l’histoire, la littérature, la musique ou dans toutes sources d’inspiration pour n’en garder qu’une vision, une esquisse qui sera le point de départ de nouvelles créations. Une alchimie créatrice qui part du réel pour le transformer et le sublimer en y apportant son monde intérieur et son ressenti du moment.

Zuena Deblevid a gardé cette approche pour construire ses tableaux. Dans son travail, tout est affaire d’inspiration. C’est le regard qui cerne le motif, ensuite la sensibilité enregistre la lumière du moment pour n’en garder qu’une émotion. Elle sera le moteur artistique inhérent à toutes ses créations. À l’image des Fauves, l’artiste retranscrit les paysages du Sud de la France d’une manière libre. Le dessin est simplifié et peut s'abstraire des lignes et des formes conventionnelles. Mais il garde cependant une accroche avec le réel. Le paysage n’est pas totalement gommé, il transparaît pour devenir le support d’un monde onirique.

Les couleurs ne correspondent pas forcément à la réalité. Elles sont parfois poussées à leur maximum d’intensité et peuvent contraster librement les unes par rapport aux autres. La touche du pinceau est vive et marquée. La palette chromatique est éclatante. Les teintes pures sont placées par taches ou par aplats. Tout est affaire d’harmonie, d’ambiance pour que la lumière puisse flamboyer en étincelles colorées. Cette liberté d’expression et le choix de ces couleurs arbitraires, qui transforment le réel pour nous en offrir une nouvelle représentation, identifient l’oeuvre de Zuena Deblevid. Une peinture d'instinct qui nous transporte dans un univers moderne de gaieté et de luminosité.

J-C Quilici

biographie

Il existe un regard propre à l’homme méditerranéen. Formé à la clarté et à la netteté, il se manifeste par une sensibilité rigoureuse, par la capacité à réinventer le paysage en interrogeant la lumière. Cela le conduit à ne pas tricher et à s'effacer devant la réalité pour en extraire la force et la beauté.

En soixante ans de peinture, Jean-Claude Quilici n’a cessé de montrer ces qualités qui caractérisent les grands paysagistes provençaux. Comme eux, il possède l’art de travailler chaque site dans sa lumière singulière, d’en fixer fidèlement force et rayonnement. Aussi ses toiles  s’imposent-elles comme autant d’évidences. Elles se reconnaissent immédiatement.

Né à Marseille, Quilici s’est construit au contact des quartiers pittoresques, de la richesse d’une lumière typiquement méditerranéenne, des collines blanches, de l’harmonie du ciel et de la mer. Il leur doit la magie de ses bleus et l’éclat de ses blancs, composantes essentielles de sa palette.

L’artiste s’est pourtant révélé dans sa confrontation avec les Alpilles ou les paysages de la Haute Provence. Là se situe son creuset, son périmètre artistique. Il se nourrira également des différentes expériences plastiques ramenées de ses nombreux voyages: la Grèce, l’Espagne, la Corse, le Portugal ou la Tunisie. Ces paysages parlent à son coeur et nourrissent sa création. Ils enrichissent sa gamme chromatique de couleurs éclatantes.

Les compositions très structurées, expriment au moyen de taches et d’aplats, la densité du paysage. Quilici aime l’architecture, la distribution des masses, l’ajustement des volumes, le partage des couleurs et la densité de la matière. Il dégage le secret des lieux par sa façon d’interroger l’espace et de nous le restituer.

Certes, l’oeuvre de Quilici doit sa puissance et son originalité à l’acuité du regard qu’il porte sur la nature et à ses capacités techniques. Mais elle le doit aussi à l’héritage qui l’habite et qu’il a ouvert à la modernité. Ayant retenu et adapté la leçon des grands paysagistes du sud, Jean-Claude Quilici incarne aujourd’hui l'expressionnisme provençal. Il en est, sans contexte, le meilleur représentant.